copahi

Glossaire BDSM pour les débutants

Comme dans toute discipline, le BDSM possède son propre jargon. Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous aider si vous débutez dans cet univers. 

 

Vanille : Désigne toute activité sexuelle qui ne relève pas du BDSM.

Le terme apparait dans les années 1970 et la communauté gay. L’origine de ce terme se trouverait peut-être dans le fait que le parfum vanille était l’un des plus utilisés à l’époque et métaphoriquement représenterait la sexualité de la majorité des gens.

 

Flogger : Terme anglais pour désigner un martinet. Celui-ci peut être aussi bien en cuir, en latex ou composé de chaînes.

 

Breathplay :  Terme anglais désignant l’asphyxie érotique. Il s’agit d’un jeu de contrôle de la respiration de la personne soumise par la personne dominante.

 

Knifeplay : Terme anglais désignant des jeux érotiques pratiqués avec un couteau. Les lames sont utilisées pour couper des vêtements, griffer la peau, ou retirer la cire après un jeu de wax.

 

Waxplay : Terme anglais désignant les jeux érotiques utilisant une bougie et la cire chaude en la faisant tomber sur la peau de la personne soumise.

 

Shibari : il s’agit d’un art ancestral japonais visant à attacher une personne avec des cordes à des fins artistiques ou sexuelles.

 

Brat : Mot Anglais dont la traduction littérale est “Morveux, morveuse, sale gosse” Ce terme désigne une personne soumise plutôt rebelle qui s’épanouit dans le rapport de force. Il faut toutefois distinguer ce terme d’une soumise ayant du caractère.

 

Croix de Saint-André : La croix de Saint-André est une croix en forme de X. Son nom provient de la forme de la croix qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier Saint André. Elle est généralement utilisée dans le BDSM pour y attacher la personne soumise lors d’une séance.

 

Paddle : Ustensile plat, plus ou moins large et plus ou moins long servant aux jeux d'impacts. Il peut être en bois, en cuir ou en plastique.

 

Rigger : Personne pratiquant le shibari ayant le rôle d’encorder la personne soumise également appelée rope bunny ou lapin de cordes.

 

CNC : Consensual Non Consent. Il s’agit d’un acte où le non consentement est censé ne pas être respecté. On parle de viol théâtralisé. C’est une pratique qui peut être choquante au premier abord mais n’oublions pas que la personne soumise dispose d’un safeword. C’est elle qui choisit ou non de vivre l'expérience qu’elle peut interrompre à tout moment grâce à son safeword.

 

Little : Il s’agit d’une personne soumise qui conserve en elle une grande part enfantine. Elle cherche dans son rapport de domination une personne rassurante pour prendre soin d’elle, comme le plus souvent un Daddy.

 

Esclave : Personne soumise qui accepte le transfert total de pouvoir. Dans ce cadre la personne n’a plus aucun libre arbitre et c’est le Dominant qui prend la totalité des décisions la concernant. Cela peut aller jusqu’à lui donner ou non l’autorisation d’uriner.

 

Munch : Rencontre informelle de pratiquants du BDSM dans un lieu public, pour échanger autour de leurs pratiques. Parfois certains pratiquants jouent pendant ces rencontres, on parlera alors de Munch & Play.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés