Que signifie le Triskel et la fleur de Lys dans le BDSM ?
Le Triskel
Le Triskel est LE symbole BDSM par excellence, mais contrairement aux idées reçues il n’a aucun lien avec l’univers celtique. Il apparaît en 1994 aux Etats-Unis où la communauté BDSM grandissante cherche un symbole pour se "reconnaître" face à la stigmatisation de l’univers vanille.
C’est à cette époque que naît le projet BDSMBlem porté par Quagmyr. Il s’inspirera tout d’abord de la bague présentée dans Histoire d’O de Pauline Réage mais cette piste sera vite abandonnée. Il faudra attendre 1995 et plusieurs essais infructueux avant que le Triskel voit le jour.
Le Triskel ou BDSMBlem tel qu’on le connaît répond à un cahier des charges strict.
- Les branches et le cercle sont d'une couleur indiquant le métal.
- Les branches et le cercle ont une largeur uniforme et les bras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre (symbole positif)
- Les champs intérieurs sont noirs.
- Les détails dans les champs sont des trous et surtout pas des points.
Les 3 divisions, qui s’imbriquent l’une dans l’autre pour faire un tout, représentent les 3 axiomes du sigle BDSM : Bondage et Discipline / Domination et soumission / Sado-Masochisme ;
Mais également les trois piliers que sont les aspects Sûr, Sain et Consensuel ;
Et enfin, les 3 grandes catégories que sont les personnes Dominantes, les personnes soumises et les personnes switches. Et c’est cette 3ème signification qui justifie les “trous”. Un peu comme dans la symbolique du yin et du yang, l’un n’est jamais complet sans l’autre ;
Le métal des branches représente les fers de servitude et le métal des chaînes ;
Le noir à l’intérieur des branches fait référence au côté obscur des pratiques BDSM ;
Les lignes courbes, la rondeur du geste du fesseur, la sinuosité du fouet ;
Et pour finir, le cercle entourant le tout symbolise l’unité de tous ces concepts en un seul, le BDSM. Mais aussi une communauté qui protège les siens.
Pour aller plus loin vous pouvez visiter le site de Quagmyr dédié au BDSMBLEM :
http://emblemproject.sagcs.net
La Fleur de Lys
Concernant la Fleur de Lys, le rapport avec le BDSM est moins évident.
Historiquement, la Fleur de Lys devient le symbole de la royauté sous les Capétiens et, dans sa représentation héraldique, les 3 fleurs de lys sur le drapeau royal représentent la Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit et rappelle la soumission du Roi à l’autorité Divine.
Mais La Fleur de Lys a été utilisée dans des contextes plus sombres comme celui du marquage au fer (la flétrissure) sous l’ancien régime, qui visait à marquer les condamnés.
On la retrouve également dans le Code noir initié par Colbert, ministre de Louis XIV, qui légitime les châtiments corporels à l’égard des esclaves.
« L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lys sur une épaule ; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort. »
Le Code noir ne sera abrogé qu’en 1848 lors de l’abolition de l’esclavage par la France, entériné par le décret Schoelcher du 27 avril.
Concrètement, rien ne semble rattacher la Fleur de Lys à l’univers du BDSM, mais c’est un symbole que de nombreux Dominants aiment porter.
Y-a-t-il un lien avec la pratique du Branding ? Rien ne le confirme.
Cela reste toutefois un symbole de pouvoir, qui évoque l’Amour pur et la noblesse des sentiments.
Pour ma part, quand j’ai choisi ce symbole lors de la création de ma marque, j’y ai surtout vu un petit clin d'œil à ma ville natale, Lille, qui porte fièrement la fleur de lys sur son drapeau.